1 2 3 4
 

Les paysages traversés
Du littoral agricole aux plateaux forestiers, à travers les monts Notre-Dame ou le long des lacs et rivières jusqu’à la frontière du Nouveau-Brunswick, la route des Frontières traverse différents paysages caractérisés dans ce dépliant. Pour en savoir plus sur ces paysages d’une grande beauté typiques de la diversité des paysages du Bas-Saint-Laurent, télécharger le dépliant.

Charte des paysages
La Charte des paysages de la route des Frontières est un outil de sensibilisation et de consensus. Elle fait le constat de l’importance du paysage, souligne sa qualité comme facteur d’attraction ou comme moteur de développement. Elle engage ses signataires à s’impliquer dans la préservation des paysages et l’embellissement de la Route des Frontières. Les sept municipalités partenaires ont signé la Charte des paysages lors d’une cérémonie tenue le Jour de la Terre 2009. Tous les organismes, entreprises, individus ou familles, riverains ou non de la Route des Frontières, sont invités à y adhérer. On peut consulter La Charte des paysages en format pdf.

Pourquoi et comment adhérer à la Charte des paysages de la route des Frontières, pour en savoir plus sur les objectifs poursuivis et obtenir le formulaire d’adhésion cliquer ici.

Politique de l’arbre
La politique de l’arbre vise à faire reconnaître le patrimoine arboricole comme un élément essentiel des paysages urbains tant dans l’espace public que privé. Elle fait état des problèmes qu’on rencontre dans sa gestion, souligne les bienfaits de l’arbre dans nos milieux de vie et propose des orientations nécessaires pour préserver et développer ce patrimoine.